Log In
Sign Up and Get Started Blogging!
JoeUser is completely free to use! By Signing Up on JoeUser, you can create your own blog and participate on the blogs of others!
my.blogorrhée and... dependencies
Uti, Non Abuti - Use de tout, mais n'abuse de rien.
World Social Forum in Africa
For Another World
Published on January 18, 2007 By
marouki
In
Current Events
Le rassemblement mondial des altermondialistes se tient pour la première fois en Afrique, à Nairobi, capitale du Kenya, du 20 au 25 janvier. Il veut ainsi démontrer qu’il existe une société civile africaine active, et que le continent n’est pas « perdu ». De nombreuses initiatives en témoignent, en dépit des difficultés économiques.
Ils étaient une trentaine à Porto Alegre (Brésil) en 2001, lors de la première édition du Forum social mondial (FSM), à peine cinq cents à Mumbai (Inde) trois ans plus tard. Les Africains n’ont probablement jamais été présents à plus d’un millier lors des rassemblements annuels des altermondialistes. Petite graduations surveillées par les organisateurs sur l’échelle de la diversification et de l’universalisation du FSM.
Relâche de la comptabilité pour 2007 : ce sont les Africains qui domineront la septième édition du rassemblement. Du 20 au 25 janvier, le FSM est accueilli par Nairobi, capitale du Kenya. Mais d’abord par l’Afrique, dans l’esprit de tous, et pour la première fois. Certes, il y avait eu près de 30 000 participants à Bamako (Mali), l’an dernier, mais ce n’était que l’un des trois pôles avec Caracas (Venezuela) et Karachi (Pakistan) d’un FSM qui s’essayait au « polycentrisme ».
Selon les appréciations, entre prudence et optimisme, de 50 000 à 150 000 personnes, provenant d’une centaine de pays dont une quarantaine d’Afrique, pourraient participer au millier de débats et de séminaires programmés au forum de Nairobi. Depuis plusieurs jours, des caravanes de participants se sont mises en branle d’Afrique australe, d’Afrique centrale, d’Éthiopie et même de Somalie.
Cela faisait près de quatre ans que ce forum africain s’annonçait comme une nécessité, à la fois incontournable et porteur de nombreux doutes. Son enjeu dépasse comme jamais les frontières du pays d’accueil. Tenir le FSM en Afrique, c’est en quelque sorte atteindre le coeur du problème. Plus qu’en Amérique latine ou en Asie, le continent, emblème de l’exclusion engendrée par le modèle économique dominant, expose l’invalidité du néolibéralisme.
En vingt ans, l’Afrique a vu sa part au sein des échanges mondiaux tomber de 10 % à 2 %
. Elle concentre les plus mauvais indices économiques, sociaux, sanitaires, éducatifs de la planète, sans que les remèdes élaborés à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), à Bruxelles ou à Washington ne parviennent à inverser le « déclin de l’Afrique ».
Dans ce sombre tableau, les progrès de la démocratie et l’émergence progressive d’une société civile font partie des principaux espoirs. Sénégal, République démocratique du Congo, Cameroun, Maroc, Algérie, Maghreb, Kenya, Burkina Faso... «
Au cours des deux dernières années, c’est en Afrique que se sont tenus le plus grand nombre de forums sociaux nationaux
», relève Gus Massiah, président du Centre de recherche et d’informations pour le développement (Crid, qui regroupe une cinquantaine d’associations de solidarité internationale).
«
Nairobi est probablement le rassemblement africain le plus important de l’histoire récente
», estime Taoufik Ben Abdallah, secrétaire exécutif du Forum social africain, qui organise les rassemblements de mouvements sociaux nationaux et sous-régionaux. De fait, il existe un large consensus sur l’enjeu prioritaire de ce FSM :
donner de la visibilité et de la légitimité aux forces citoyennes du continent
.
Patrick Piro in Politis
Link
WSF2007
Link
Popular Articles in this Category
A day in the Life of Oddities...
Popular Articles from marouki
About Virginity
A quelque chose malheur est bon
Comments
No one has commented on this article. Be the first!
Welcome Guest! Please take the time to register with us.
There are many great features available to you once you register, including:
Richer content, access to many features that are disabled for guests like commenting on the forums.
Access to a great community, with a massive database of many, many areas of interest.
Access to contests & subscription offers like exclusive emails.
It's simple, and FREE!
Sign Up Now!
Meta
Views
» 1889
Comments
»
0
Category
»
Current Events
Comment
Recent Article Comments
LightStar Design Windowblind...
A day in the Life of Odditie...
Safe and free software downl...
Veterans Day
Let's start a New Jammin Thr...
A new and more functional PC...
Post your joy
Let's see your political mem...
AI Art Thread: 2022
WD Black Internal and Extern...
Sponsored Links