Uti, Non Abuti - Use de tout, mais n'abuse de rien.
Du Mauvais Usage de la Religion
Published on January 26, 2005 By marouki In Religion
Comme par désenchantement, j’ai eu vent la semaine passé d’une fatwa dans la pure tradition salafiste. Un quelconque mufti, probablement saoudien, a avancé l’interdiction chez les femmes de se faire belle pour le bien-être ( tazayoun min ajli taraf),sic. Assurément, la femme, à côté des fatwas d’excommunication –takfir-, continue toujours de payer les conséquences malencontreuses de la paranoïa intégriste. Le mot d’ordre est bien sûr de la soumettre, plus que jamais. Cette fatwa s’ajoutera à celles contre le maquillage en dehors du blush et de l’eyeliner, les talons hauts et le vernis à ongles durant les règles… Tout un kit main libre à la charge de tout intégriste apprenti pour rabaisser toute la gente féminine de la Oumma.

Restons dans le bêtisier, toujours saoudien ! L’Hégire –ère musulmane à calendrier lunaire- s’est trouvé décliné d’un jour d’Allah. Je m’explique. Comme veut la tradition, les autorités religieuses de plusieurs pays ont annoncé, Mardi avant-dernier, l’avènement du mois de Dhou El Hijja, le premier étant le Mercredi. S’ensuit que le rite d’Arafat et l’Aïd Al-Idha interviennent Jeudi et Vendredi, respectivement. Or, la famille royale saoudienne ne l’entendait pas de cette oreille, à cause d’une stupide superstition qui veut que l’Aïd ne tombe jamais un vendredi même si le très-miséricordieux Allah le décide ! Il parait que ça leur rappelle de mauvais souvenirs, fratricides s’entend. En définitive, l’Aïd a été décidé pour jeudi 20 janvier, aux mépris de tout bon sens…Certains pays ne se sont pas fait attendre pour se conformer au Big Brother.

A méditer. Dans le monde arabo-musulman, peut-on imaginer la religion sans tomber dans l’absurdité ???

Comments
on Jan 28, 2005
Oui Monsieur , religion ne rime pas tjs avec absurdité .. dieu a doté chacun de nous d'un cerveau et de bon sens pour analyser , avant de consommer .
un cheikh saoudien peut faire toutes les fatwas qu'il veut mais on n'est pas obligé de les adopter sans réfléchir . on a un texte sacré , des hadiths (les vrais ..) qui devraient normalement être notre référence principale.
Pour le reste , on peut considérer que ce sont des aberrations , qui ne sont pas propres à l'islam ..
C qd mm drôle , si le maquillage est interdit (pour ne pas attirer les regards ..) pourquoi avoir laissé le bluch et le eye liner ?
on Jan 31, 2005
la foi sans cervelle ... voilà notre malheur. On est ainsi disposé à gober n'importe quoi pour autant que ce soit dit par un mufti, un fkih ...
on Feb 13, 2005
bonjour,
Aucun soucies pour ceux et celles qui font marcher une quantité suffisante de neurones!!!
et c tant pis pour les fkihs, et les muftis ca de plus en plus ils sont ridiculisés par leur propre fatwa à deux cents!
on Feb 19, 2005
salam
where are you?