Uti, Non Abuti - Use de tout, mais n'abuse de rien.
La Femme Typée...selon Inas El Déghidi
Published on October 31, 2005 By marouki In Current Events
Inas El Déghidi, la cinéaste féministe (?!) égyptienne, connue pour ses démêlés avec la censure, a déclaré de but en blanc que toutes les marocaines qu’elle a rencontrées étaient des charmouta (sic). Sensibilité féminine oblige, indifféremment de toute iniquité machiste et rétrograde. Les propos sont relatés d’après une actrice marocaine, approchée pour un rôle, qui se demandait pourquoi le personnage d’une prostitué doit être d’origine marocaine, et le comble de mauvaise foi, joué par une marocaine et non pas, le cas échéant, par une égyptienne ou une libanaise, comme s’y prêtait le casting de je ne sais lequel de ses films. L’incident est rapporté dans un nouveau magazine tv lancé par Al-Ahdath Al-Maghribia.

Le verdict est lâché. Inconsidérément, toujours, d’écho en écho. Comme si toutes les marocaines ont été prises en flagrant délit généralisé. C’est vrai que ses dernières années l’actualité s’accordait désespérément à ce genre de raccourci à l’emporte-pièce. Toute marocaine est une prostituée en puissance. Cependant, de tous ces scandales de prostitution qui nous sont explosé à la gueule, que reste-t-il ? Parfois des noms, parfois des images, mais le plus souvent, rien : uniquement une stigmatisation de la condition féminine née de l’accumulation, d’une confusion affligeante alimentée par une inéluctable promiscuité du meilleur et du pire, qui ébranlent nos vécus, au jour le jour.

Si une intellectuelle, qui ne cesse de proclamer son féminisme soit-disant militant, tombe dans l’exercice de la réduction, que dire du commun des mortels ! On ne peut que s’attendre au pire des évidences faciles…


Comments
on Nov 02, 2005
Bonsoir,
Je vois que tu as repris et ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre ... ceci dit, le réductionnisme n'a jamais fait défaut à nos frères consanguins de l'Orient et si les Marocaines sont les plus citées à ce niveau, c'est que nous sommes leur parent pauvre, n'ayant pas assez de dollars pour les tenir au respect... mais ça viendra, un jour, le pétrol et l'odeur de sainteté qui s'ensuivra et qui nous manque jusqu'ici
on Nov 02, 2005
Voilà encore de quoi faire "embraser" les marocaines!!!
Ceci dit, pour l'odeur de sainteté, je pense que si Becket était né chez nous, il attendrait toujours Godot...
on Nov 06, 2005
Ajourd'hui partout dans le monde les marocaines trimbalent avec la réputation de prostitués. Vous avez raison de vous demander où sont passer les poufs pour et les entremetteuses féministes marocaines.
on Nov 07, 2005
Amernay ,
Je n'ai pas la moindre appréhension à l'égard des femmes marocaines.Elles méritent mieux que cette réputation, fausse, dénigreuse et en porte-à-faux ... Cependant vous conviendrez avec moi qu'il y a autant d'hommes qui se prostituent avec leur dignité ...

Blogalement votre
on Nov 08, 2005
Azul,
Moi aussi je n'ai pas la moindre appréhension à l'égard des marocaines, mais des fois il ne faut pas ignorer la vérité. De toute manière je ne suis pas d'accord avec ceux qui explique le phénomène de la prostitution uniquement par la pauvreté, il y a aussi l'éducation (la dote, le raccolage sauvage etc).
on Nov 08, 2005
Salut,
C'est vrai, mais à y ajouter des écarts de conduite, de la misère sexuelle des uns et des autres, en plus des états d'esprit phallocrates, on aboutit à cette atmosphère de déliquescence de toute une société ...